Présentation du projet Ciel de Nuit

 

Le Ciel de Nuit est un projet roleplay sur support jeux vidéos, principalement des MMORPG. Il passe également beaucoup par l’utilisation d’un forum pour compléter les RP, servir de support, être un outil d’informations et de partage.

Le Ciel de Nuit est un projet qui a quelques années maintenant et qui a commencé sur GuildWars 2 avec le Jardin de Lyssa. D’une idée un peu farfelue est née un concept qui a évolué depuis, sur ArcheAge, Final Fantasy XIV et Black Desert Online sous le nom Ciel de Nuit.

Le concept de base tourne autour du milieu aristocratique et artistique. Bien souvent, il y a une structure centrale qui permet un point de regroupement et d’animation.
Point de regroupement car la structure permet généralement à ses employés d’y vivre, d’y évoluer, de participer à une vie de groupe, que ce soit avec d’autres employés ou avec des personnes extérieures. C’est aussi un lieu qui peut proposer des animations régulières (hebdomadaires) et d’autres plus ponctuelles.
La structure et les employés permettent d’avoir accès à un cercle social aristocratique de par son cadre luxueux, et artistique de par les services proposés qui sont généralement dans ce domaine. C’est globalement une sorte de plateforme d’échanges qui jouent aussi un intermédiaire au besoin.

L’accès à ces milieux sociaux offrent divers types d’opportunités pour jouer : accès à la bourgeoisie et la noblesse, le milieu commerçant, politique, diplomatique, militaire, scientifique/érudit, amateurs d’arts, artistes, avec toutes les facettes de ces milieux, du plus glorieux et lumineux au plus sombre.
Il peut donc permettre un large panel de RP qui peut satisfaire un grand nombre de profils de personnages : aristocrates, marchands, collectionneurs, diplomates mais aussi aventuriers, mercenaires, gardes, combattants, pour des missions spécifiques.

Il y a également bien souvent des structures annexe, plus ou moins en lien avec le Ciel de Nuit. Ces structures naissent bien souvent d’un besoin pour un background d’un personnage du Ciel ou un proche et peuvent être utilisées également comme générateur de RP. Ces structures sont gérées par leur créateur respectif et il leur appartient de définir les possibilités de recrutement ou de lien. Néanmoins, certaines structures sont plus proches que d’autres et peuvent être gérées dans le projet. Par exemple, sur Final Fantasy XIV, dans la CL Ciel de Nuit, existe également une tribu Xaela, une maison de presse (journal/magasine), une maison d’édition, une maison de couture et d’orfèvrerie.

 

Le RP proposé et recherché est plutôt “oldschool“. Comprendre par là que c’est un RP qui peut pousser le détails jusqu’à faire les déplacements d’un point A à un point B via les moyens de transports existants en RP, de détailler des descriptions de personnages jusqu’au parfum ou un grain de beauté, préciser des éléments de décorations comme le manche des couverts utilisés, tenir une comptabilité, écrire des lettres ou encore, plus simplement, apprécier une conversation la plus simple et qui n’a pas d’objectif particulier autre que celui d’échanger entre personnes.

 

De part le type de jeu proposé, il pourra apparaitre exigeant pour certains, sans intérêts pour d’autres. Mais chaque moment de rp, aussi bateau semble-t-il, peut avoir son intérêt. Que cet intérêt soit présent ou dans un futur plus ou moins lointain, une information est une toujours utile et la mettre à disposition laisse l’opportunité aux joueurs de décider de cette utilité. C’est pourquoi le RP du Ciel de Nuit s’attache à donner et à chercher le plus naturellement (le plus rôlistiquement disons) possible toutes informations qui peut être un support pour du RP et/ou à permettre à ceux qui veulent un maximum d’immersion, d’amorcer un RP sans avoir recours à du HRP. Certains se sentiront peut-être perdus par la masse d’informations qui est donnée à ce titre.

Le Ciel de Nuit permet aussi de développer des liens avec d’autres structures externes. Il a d’ailleurs été fréquent que, pour certains évènements, des demandes de participations aient eu lieu. D’une part pour diviser la charge de travail propre au Ciel de Nuit, d’autre part pour générer du RP avec d’autres guildes.
D’une manière générale, dans un RP communautaire, il est plus générateur de chercher des interactions avec des structures spécialisées, que de chercher à tout avoir chez soi. Dans ce sens, le Ciel de Nuit peut nouer des relations avec d’autres joueurs, d’autres guildes, d’autres projets. Cela permet également à chacun de garder son fonctionnement mais en ouvrant un peu plus les possibilités RP.

En ce sens, le Ciel de Nuit est donc ouvert à ce genre de liens quand ils se présentent et est intéressant en RP.
Un petit bémol en revanche sur des liens conflictuels. L’idée peut être intéressante et génératrice de RP également mais cela demande une certaine entente sur les possibilités. Notamment le fait que le Ciel de Nuit est le plus souvent un petit projet qui compte peu de PJ et d’avantage de PnJ mais dont la participation reste limitée. Dans ces cas là, la discussion préalable en HRP sera obligatoire.

Le Ciel de Nuit, c’est un projet roleplay, mais il serait dommage de se limiter à cela quand on est sur un support jeu.
Aussi parce qu’il est nécessaire dans tous les cas, d’aller chercher des tenues ou de quoi meubler un intérieur, le gameplay n’est pas une partie à négliger.
Qui plus est, jouer dans la détente, sans la façade du personnage, c’est très bien pour apprendre à se connaitre et passer des moments plus légers.
La guilde ne compte généralement pas beaucoup de monde et il ne faut pas s’attendre à atteindre du HL. Néanmoins il est tout à fait possible d’envisager des alliances avec d’autres guildes pour accéder à des contenus plus exigeants.

Il est possible d’intégrer le projet de différente façon. L’intégration dans une guilde existante en jeu n’est pas obligatoire et inversement, on peut rejoindre la guilde en jeu sans faire parti de l’établissement.

Pour le RP du projet :

  • sérieux : le rp proposé n’est pas du semi-rp ;
  • motivation : il faut que le projet intéresse réellement ;
  • implication sur du moyen-long terme : histoire de pouvoir exploiter vraiment les possibilités du projet ;
  • patience : parce que parfois le RP tourne un peu au ralenti ou que simplement, les évènements font qu’un personnage est un peu en retrait ou qu’une porte ne s’ouvre pas tout de suite et qu’il ne faut pas baisser les bras pour autant ;
  • autonomie : ne pas attendre de recevoir des propositions de rp sur un plateau ;
  • utilisation des outils hors jeu facilement : parce que le rp du projet est aussi dessus ;
  • respect : des rp des autres joueurs, même hors projet ;
  • honnêteté : savoir dire clairement ce qu’on peut ou pas faire avec le projet, pas juste pour avoir une place dedans et faire plaisir ponctuellement ;
  • Tolérance, ouverture et adaptation : envers les joueurs et leur rp. Il est préférable de réagir en rp à du rp et de trouver des pirouettes quand ça ne va pas plutôt que l’affrontement.
  • imagination : car c’est la base du RP !

Il est possible d’intégrer le projet avec une multitude de profils, pas nécessairement en tant qu’employés de la structure en jeu. Pour plus d’infos, voir en bas de la page, le lien vers les messages spécifiques aux recrutements.

Pour la Guilde :

  • présence : une présence au moins régulière et à défaut, prévenir des absences ;
  • investissement : dans la guilde et qui ne s’éparpillent pas partout ailleurs ;
  • collaboration : proposer, jouer avec les gens de la guilde ;
  • autonomie : savoir aussi jouer seul quand il y a besoin et ne pas attendre de se faire PL.
  • politesse : dire bonjour, au revoir, merci, répondre aux questions ou aux demandes/propositions des autres, même si c’est bien après parce qu’on ne pouvait pas à un instant T ;
  • humain : se rappeler que les joueurs derrière l’écran sont des être humains qui prennent le temps de venir sur le jeu. Penser à prévenir des absences, qu’elles soient ponctuelles ou plus longues (sans obligation de rentrer dans les détails) ;
  • sympathie et tolérance : envers les joueurs, les rôlistes. Et pas juste envers les gens de la guilde. Il faut toujours débuter.

État du recrutement

Conventions loristiques et rôlistiques

Forum

Contact

Top